LA FORMATIONtout au long de la vie

batiment/gros oeuvre

METIER OUVRIER EN PIERRE SECHE
(Fiche Certificat de Capacité Professionnelle Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche)
En respectant des consignes de dimensions, vous créez ou restaurez des ouvrages en pierres sèches c'est-à-dire sans ciment ni liants. En partant si nécessaire de fouilles ou fondations vous réalisez avec des matériaux traditionnels des murets ou autres ouvrages délimitant des propriétés ou servant au soutènement. Cette compétence s’exerce dans des entreprises d’artisans maçons, de travaux paysagers, agricoles ou forestiers ainsi que chez tout particulier attiré par l’esprit esthétique et écologique de cette technique. L’emploi s’exerce en extérieur au sein d’une petite équipe ou seul, le port de charges est fréquent et le travail en sécurité fait partie des obligations.

METIER MACON DU BATI ANCIEN
(Fiche Pré-Qualification Maçon du Bâti Ancien)
(Fiche Titre Professionnel Maçon du Bâti Ancien)
Vous intervenez avec des techniques traditionnelles sur des bâtiments à restaurer ou à réaménager en utilisant/réutilisant des matériaux traditionnels. Vous assurez la création de nouvelles ouvertures, le renforcement des maçonneries, l’extension des bâtiments et l’entretien des façades avec des enduits traditionnels. Vous travaillez en équipe avec un souci de sécurité. Vous exercez votre métier dans des petites ou moyennes entreprises du bâtiment en extérieur comme en intérieur et dans le respect des règles de tri des déchets de chantier et d’utilisation rationnelle des matériaux.

METIER TAILLEUR DE PIERRE
(Fiche Pré-Qualification Tailleur de Pierre)
(Fiche Titre Professionnel Tailleur de Pierre)
En partant de documents graphiques vous découpez, taillez des blocs de pierre issus de carrières ou de bâtiments existants pour servir à la construction ou restauration d’ouvrages qui peuvent être historiques. Vous posez ces éléments en pierre de taille en réalisant si besoin des coffrages ou étaiements. Le ravalement des façades est réalisé avec des enduits du type ‘’monuments historiques’’. L’emploi s’exerce soit en atelier (débit et transformation des blocs) soit en chantier pour les autres fonctions. Le travail à grande hauteur ou sur échafaudage n’est pas à exclure et le port de charges est fréquent.

METIER MONTEUR/DEMONTEUR D’ECHAFAUDAGE
(Fiche Sécurité Echafaudage Fixe Montage-Démontage)
Le monteur en échafaudage réalise des ensembles métalliques en assemblant des pièces plates et des tubes en métal, procède à leur fixation et à leur réglage. Il participe ainsi à l'édification des charpentes ou à l'ossature d'édifices divers ainsi qu’aux structures qui permettent tout travail en hauteur.
Il doit évaluer la résistance des éléments porteurs et en assurer la portance, les ancrer et les contrôler.
Au premier plan de ses préoccupations : la sécurité, non seulement pour le chantier, mais aussi pour les autres agents de travaux. Il applique des mesures d'assurance-qualité.

SENSIBILISATION AUX GESTES ET POSTURES DU TRAVAIL
(Fiche produit Sensibilisation aux Gestes et Postures du Travail)

Vous effectuerez des manutentions ou manipulations de charges en respectant les principes essentiels de sécurité physique et d’économie de l’effort.
Ces aptitudes passent par la connaissance et la maitrise du corps humain, ses limites, les risques et conséquences encourus ainsi que des principes de base de l’ergonomie du poste de travail.

Voir toutes les formations

 

 

Salle du centre ressources

Salle de cours en bureautique

Salle de code de l'auto école

Tailleurs de pierres sur un chantier

Magasin école Brottes

Véhicule auto-école

Une salle informatique

Copyright © POINFOR Tous droits réservés